Passer en version mobile du site

Chargement en cours ...
logo eglises info

Horaires

Aignan à AIGNAN

photo de Aignan
Téléphone : 05 62 09 03 29
Secteur : Secteur Armagnac
Adresse : rue Saint Saturnin
32290 AIGNAN
Coordonnées géographiques : 43,698:0,084
Informations supplémentaires : téléphone du presbytère de Nogaro : 05.62.09.03.23
e-mail gestionnaire messes.info : joseph.bec@orange.fr
Plus de prêtre en résidence à Aignan. S'adresser au Presbytère de Nogaro

Elle possède un massif clocher carré. À l'intérieur, elle est composée de deux nefs inégales et de deux absides semi-circulaires aux remarquables chapiteaux. Mais elle est surtout connue pour son portail roman sculpté.

L'église a subi au cours de l'histoire de nombreuses vicissitudes : destructions liées aux rivalités entre Anglais et Français durant le Moyen Âge et aux guerres de Religion ensuite. De plus elle a été agrandie, remaniée, complétée durant les siècles suivants.

C'est donc un édifice composite fortifié qui garde toutefois de beaux vestiges de style roman, notamment son décor sculpté.

À l'intérieur ce décor se compose des chapiteaux de l'arcature, du doubleau et de l'arc triomphal du sanctuaire ainsi que de ceux de l'arc d'entrée de l'absidiole méridionale. Deux chapiteaux sont plus particulièrement historiés. Sur l'un, on voit le Christ assis qui bénit de la main ; il est encadré de saint Pierre, reconnaissable à sa clé accompagné de deux apôtres porteurs de livre, et de l'autre côté par une femme qu'il prend par la main et de deux autres personnages. Cette dernière scène est difficile à interpréter : peut-être s'agit-il de la résurrection de Lazare. Le deuxième chapiteau représente un thème fréquent dans l'ouest de la France à savoir Daniel dans la fosse aux lions.

Le clocher donjon possède des contreforts en échelons. Il est coiffé d'un pavillon bulbeux élaboré. Les fenêtres ont été refaites. Elles sont à remplages gothiques.

A l'extérieur du porche côté droit au niveau de la septime pierre en partant du sol, une étrange pierre sculptée



Dernière mise à jour le 7 déc. 2018