Passer en version mobile du site

Chargement en cours ...
logo eglises info

Horaires

Chapelle de Saint Géniès (Saint Louis) à Montcuq

photo de Chapelle de Saint Géniès
Téléphone : 05 65 31 81 74
Doyenné : Doyenné Cahors
Adresse :
46800 Montcuq
Coordonnées géographiques : 44,334:1,242
Informations supplémentaires :

Entièrement Romane, d’un aspect très homogène depuis l’abside jusqu’à l’extrême de la nef, la chapelle de saint Génies a été restauré entre 1981-1982 par l’association des Amis des Eglises Rurales du Quercy Blanc. Les efforts ont porté particulièrement sur l’aspect d’origine de la chapelle : sept baies et deux portes, murées au XIX siècle, ont été rouvertes. Un portail a été ouvert dans le mur ouest au XIXème siècle.

A l’extérieur
Le chevet plat, buté de contreforts plats, est percé de baies en meurtrières sur les murs nord, est du sud. Une belle série de modillons sculptés est visible notamment sur le mur sud du chevet représentant deux têtes rudimentaires, une tête de chèvre, une faucille et une barrique. Le parement se compose, en partie basse, d’assises régulières de gros moellons sur l’ensemble d’édifice. Une porte cintrée et une baie en meurtrière s’ouvrent dans le mur nord de la nef, tandis qu’au sud, ce sont une baie en meurtrière et deux autres de type différent, amorçant un trilobe pour l’une, tandis que l’autre, au-dessus de la porte des Morts, montre deux voussures cintrées.
Le clocher et situé au-dessus de l’arc triomphal.

A l’intérieur
Les anciennes ouvertures, murées au XIX siècle, ont été rétablis : trois dans le chœur, deux dans la nef et deux portes latérales.
L’abside quadrangulaire est voûtée en berceau. Deux des trois baies en meurtrière sont placées dans le mure d’une arcature cintrée, reposant sur une corniche qui court du mur est jusqu’à l’arc triomphal, une seconde corniche surmonte l’ensemble. La nef est couverte de charpente.
Des restes de fresque en ocre rouge dans le chœur, apparenté à celles de Rouillac, ont été ravivés.
Les traces à dominante rouges et jaune sont visibles en plusieurs endroits du chœur : sur l’ébrasement de la baie axiale, avec des motifs géométriques, de même que sur les corniches et embrasures des arcatures, l’ébrasement de la baie nord porte un décor de rinceaux. Enfin, à gauche de la baie axiale, un morceau de fresque montre la tête tonsurée et auréolée d’un saint, sa main droite levée, et un autre visage sur la gauche.
Dans la chapelle, se trouve l’histoire du Bienheureux Bertrand de Saint-Génies, Patriarche d’Aquilée.

Texte tiré de l’étude documentaire de Corinne Bourrières-Avril 1999

Dernière mise à jour le 1 févr. 2018