Passer en version mobile du site

Chargement en cours ...
logo eglises info

Horaires

Eglise de Lolmie à Saint Laurent Lolmie

photo de Eglise de Lolmie
Téléphone : 05 65 31 81 74
Doyenné : Doyenné Cahors
Adresse :
46800 Saint Laurent Lolmie
Coordonnées géographiques : 44,284:1,236
Informations supplémentaires :

L’église actuelle est de construction relativement récente selon le registre des délibérations du Conseil Municipal du 21 juin 1821.

Extrait de ce document :

« Le Conseil municipal après avoir reconnu le délabrement et la chute de l’église de Lolmie, qu’il serait plus long et plus coûteux de la rebâtir sur le même local, que d’ailleurs elle était tout à fait mal placée, étant adossée à une maison (propriété de Mr. Pignères) qui lui ôtait le jour et qui en troublait la tranquillité, est d’avis que l’offre faite par le sieur Pignères, par laquelle il s’oblige de fournir une place dans la pièce de terre appelée le Causet, au lieu de Lolmie, sur laquelle il fera bâtir à ses frais et dépenses une église dans la forme de l’ancienne qu’il démolira pour se servir des matériaux solides pour la construction de la nouvelle, moyennant la concession de la vielle église et une somme de sept cent francs.
Selon l’abbé Cougot, curé de Lolmie de 1901 à 1918, la construction de cette église, laissée à l’initiative privée porte les traces d’une construction plus provisoire que définitive, l’économie étant le principal souci du donateur.
Elle n’eut ni sacristie, ni clocher, un plancher sommaire tenait lieu de voûte. Comme fenêtres, des petites lucarnes rudimentaires éclairaient l’intérieur de l’édifice.

En 1868, le clocher fut construit. Les frais s’élevèrent à 1819.70 francs. Cette somme fut couverte en partie par l’Etat, en partie par souscription volontaires.
Une des cloches provient d’une église, qui n’existe plus, qui était située dans la paroisse de Saint Martin réunie à celle de Lolmie au XIX ème siècle.

En 1870, le Conseil de fabrique ayant reçu du préfet une somme de 700 franc, décida la construction de la sacristie.

En 1882, les planches servant de voûtes menaçait de s’effondrer. De plus l’édifice mal aéré, mal éclairé, mal dallé, était insuffisant pour la population. Il fut décidé de nouveaux travaux. Il était prévu de réparer la voûte de l’édifice et de construire deux chapelles. La dépense totale devait s’élever à dix mille francs, 6000F pour l’Etat, 4000F pour la Commune.
La somme nécessaire n’ayant pas été atteinte, le dallage ne fut pas exécuté et il ne fut construit qu’une seule chapelle. Les mures furent exaucés, on mit des contreforts, on construit des voutes.

En 1894, M. Bruniol , curé fit placer dans l’église deux autels en marbre pour une somme de 400F. En 1904 , les frais de peintures effectuées sur les plâtrages intérieurs de l’église, furent couverts par une souscription paroissiale.

En 1971, des travaux de restauration furent décidés. Les murs de l’intérieur furent rejointoyés. L’autel fut transféré dans la chapelle de la Vierge et un autre autel fut construit. Les paroissiens de Lolmie financèrent une partie de cette rénovation, réalisée par Dino Cardoni artisan à Saint Laurent Lolmie.

L’Eglise et Dédiée à St. Pierre et Ste Catherine.

Guy Brugnera

Dernière mise à jour le 1 févr. 2018