Passer en version mobile du site

Chargement en cours ...
logo eglises info

Horaires

Sainte-Marie-Madeleine-et Saint-Julien (La Chapelle-d'Andaine) à LA CHAPELLE D'ANDAINE

photo de Sainte-Marie-Madeleine-et Saint-Julien
Téléphone : 02.33.38.21.35
Adresse : Place de l'Église
61140 LA CHAPELLE D'ANDAINE
Coordonnées géographiques : 48,532:-0,479
Informations supplémentaires :

L'église Sainte-Madeleine de style néo-gothique en granit date de la fin du 19 ème siècle, construite entre 1893 et 1898 à l’emplacement de l’ancienne église et conserve le symbolisme liturgique de l’orientation vers le soleil levant.

Les vitraux ont été réalisés en 1899 par les ateliers Lorin de Chartres, ils sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel Ces vitraux portent en bas à droite le nom des familles qui les ont offerts.

Le chœur
La croix suspendue à la voûte. Cette croix triomphale, don anonyme, a été bénite solennellement le 19 octobre 1913 à la cérémonie des vêpres par l’abbé Join, doyen de Juvigny-sous-Andaine et délégué de Monseigneur. Ce fut l’occasion d’une grande fête au cours de laquelle les jeunes gens la portèrent en procession dans les rues du bourg. Elle est mobile. Elle est traditionnellement descendue le Vendredi saint pour être présentée à l'Adoration.
L'autel de marbre (maître-autel), dans le style 1900, a été offert par la famille Druet. Un bas-relief montre Jésus bénissant les enfants : « Laissez venir à moi les petits enfants ».
De chaque côté du tabernacle, les quatre évangélistes que la liturgie de la Messe donne en nourriture la parole de Dieu en même temps que le corps du Christ. Les vitraux du chœur illustrent l'évangélisation locale.
Dernière mise à jour le 23 mars 2020