Passer en version mobile du site

Chargement en cours ...
logo eglises info

Horaires

AMES - Saint Pierre à AMES

photo de AMES - Saint Pierre
Téléphone : 03.21.25.82.85
Adresse :
62190 AMES
Coordonnées géographiques : 50,542:2,417
Informations supplémentaires :
Église d'origine romane, fortifiée et inscrite. Fonts baptismaux du XIIe s. classés et nombreux éléments de l'époque romane (frise du portail et modillons.

L’édifice est orienté au nord-ouest et son plan est allongé. Il y a un clochers à la croisé du transept qui marque une délimitation entre la nef et le chœur. La nef est composé de 3 travées. Elle a été surélevée au XVIIe s. Le chœur historique est composé de 2 travées. De forme rectangulaire (4,70x7,90 m int.) il date du XIIe s. Au XIXe siècle, on pouvait encore y admirer un retable remarquable et des fresques anciennes représentant les douze apôtres. Le chœur et la tour centrale ont été voutées vers 1200.
Les fonts baptismaux en grès monolithe et arcatures romanes datent du XIIe s. Ils sont classés monuments historiques depuis le 1er février 1911. Ils font partie des plus anciens du béthunois.
L'église d'Ames est fortifiée au XIVe s. pour résister aux incursions flamandes. Les fortifications étaient constituées d'une salle pour corps de garde avec cheminée et de deux échauguettes d'angle. Les encorbellements et deux machicoulis sont encore visibles.

Élévation extérieure : Le mur pignon à l’ouest est entièrement aveugle. L’entrée se fait par la façade sud. Le porche latéral date du XVIIe s. est surmonté d'un pignon dont le décor est une copie de celui de l'église de Ligny-lès-Aire. Le portail y est percé en plein cintre. Le portail original sur le pignon ouest a probablement été comblé au XVIIe s.

Le restes des murs gouttereaux de la nef alterne contrefort et baies en arc brisés Le clocher est entièrement aveugle excepté en haut ou des baies en plein cintre avec des abat-sons entoure les clochers polygonales. La flèches qui le surplombe est en forme de bulbe polygonale. Le chœur est composé de 2 travées qui sont marqué par des baies en plein cintre s’alternant avec des contreforts. Il y a également une frise formant de petits arcs au dessus des baies. Le bâtiments annexes est de formes carré avec une porte au nord et une baies en plein cintre au sud. Le toit est en bâtière. Le chaume qui couvrait la nef est remplacée par un toit en ardoise en 1749.

Le chevet est plat et on trouve un petit bâtiment annexes dans l’axes de l’édifice.
À l'issue du concile Vatican II, e, 1965, la chœur a été déplacé sous la tour. L'autel est en marbre d'Hydrecquent-Rinxent surélevé par un emmarchement en béton. Il a été consacré par Mgr Évrard le 28 mars 1965. Il abrite les reliques de saint Mathias Mulumba et saint Charles Louanga (ougandais évangélisés par Siméon Lourdel originaire de Dury (62) et martyrisés en 1886), et de sainte Marie Goretti.
Dernière mise à jour le 30 juil. 2020

25 oct. 2020 - 09h30

Mise à jour : 10 sept. 2020

25 déc. 2020 - 11h00 - Jour de Noël

Mise à jour : 26 sept. 2020