Passer en version mobile du site

Chargement en cours ...
logo eglises info

Horaires

AMETTES - Saint Sulpice à AMETTES

photo de AMETTES - Saint Sulpice
Téléphone : 03.21.25.82.85
Adresse :
62260 AMETTES
Coordonnées géographiques : 50,53:2,393
Informations supplémentaires : Amettes, village natal de saint Benoît-Joseph Labre (1748-1783)

L'église du réseau européen Église Ouverte. Elle est une étape sur la Via Francigena.

L'église d'Amettes est constituée de 2 parties. La première comprend la tour de 1573 et la nef de 1622. C'est la partie qu'a connue saint Benoît-Joseph Labre. Dans le narthex, sous la tour, ont été conservés les bancs du pauvre. Au dessus des bancs, des reliques du saint sont exposées dans deux vitrines. L'église a conservé les fonts baptismaux sur lesquels Benoît-Joseph a été baptisé le 27 mars 1748. Le transept nord accueille la chasse de saint Benoît. Le gisant repose sur la paillasse authentique sur laquelle Benoît-Joseph est mort le 16 avril 1783 à Rome.
Dans le narthex, un tableau attribué à Charles Paul Étienne Desavary montre le premier pélerinage régional du 7 juillet 1873.
La seconde partie de l'église a été bâtie entre 1862 et 1864, sur les plans de l'abbé Bresselles, curé de Mazinghem, qui avait fait des études d'architecture. L'entrepreneur des travaux était un M. Boulard de Saint-Omer. Cette seconde partie a été rendue nécessaire pour répondre aux besoins des nombreux pèlerins qui commençaient à affluer à Amettes après la béatification de Benoît-Joseph en 1860. Elle est plus large grâce aux collatéraux.
La chapelle de gauche accueille l'autel historique de l'église devant lequel le jeune Benoît-Joseph a servi la messe. Dans la chapelle de droite, le saint sacrement en entouré de deux bas reliefs de Lambert-Rucky : La vierge, l'Enfant et une fillette, et Saint Joseph et l'Enfant Jésus charpentiers (1952). Ils proviennent de la chapelle Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur à Arras. Ils entouraient un Christ également de Lambert-Rucky qui se trouve actuellement dans la chapelle de l'abbaye Sainte-Berthe à Blangy-sur-Ternoise. Le foyer du Bon-Pasteur, était situé rue du Bloc à Arras.
Le chemin de croix est une œuvre en céramique de Marie Arbel. Il provient également de la chapelle des enfants du foyer Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur à Arras.
La statue de saint Benoît-Joseph Labre située dans le chœur provient de la chapelle Saint-Louis de la citadelle Vauban d'Arras.
Celle qui se trouve dans le jardin est une œuvre de Mme Claude Bersoux.
Dernière mise à jour le 15 mai 2019

22 mars 2020 - 11h00

Mise à jour : 28 nov. 2019