Passer en version mobile du site

Chargement en cours ...
logo eglises info

Horaires

Communauté de la Grand'Maison (Chapelle de la Grand'Maison) à POITIERS

photo de Communauté de la Grand'Maison
Téléphone : 05 49 41 23 76
Diocèse : Diocèse Poitiers
Adresse : 36 rue Théophraste Renaudot
86000 POITIERS
Coordonnées géographiques : 46,58:0,336
Informations supplémentaires :

Congrégation des Sacrés‑Cœurs de Jésus et de Marie (Picpus)
Sur les pas de deux poitevins :

  • 1767 Henriette Aymer de la Chevalerie naît à St Georges de Noisné (Deux‑Sèvres)
  • 1768 Pierre Coudrin naît à Coussay-les-Bois (Vienne)
  • 1792 En pleine Révolution Française, Pierre Coudrin découvre sa vocation de fondateur. Caché dans un grenier, dans la ferme du château de la Motte d'Usseau : 'Je vis que nous étions plusieurs réunis, nous formions une troupe de missionnaires pour répandre l'Evangile partout!' Sur les pas de Louis‑Marie Grignion de Montfort, il parcourt Montbernage, visite l'hôpital des Incurables (Pasteur), rejoint les chrétiens de Ste-Radegonde. Dans un même amour de l’Église, St André‑Hubert Fournet et Pierre Coudrin vont collaborer dans le discernement et la formation des jeunes en vue du sacerdoce.
  • 1794 Henriette Aymer sort de la prison des Hospitalières; pour elle, c'est l'heure de la conversion : 'Mon Dieu me voilà! Faites de moi ce qu'il vous plaira!' A l'Association du Sacré‑Cœur se vit l'Adoration eucharistique; elle y rencontre Pierre Coudrin. Un même projet de vie religieuse les habite ... pour le vivre, la Grand' maison est achetée en 1797.
  • NOËL 1800 Pierre et Henriette prononcent leurs voeux. Ainsi naît la Congrégation des Sacrés‑Cœurs. Sa Mission : 'Entrer avec Jésus et comme Marie dans le projet du Père : sauver le monde par l'amour!'
Dernière mise à jour le 20 sept. 2018